MAGAZINE MASCULIN, TENDANCES & LIFESTYLE
Pinel & Pinel ou quand le luxe affiche son impertinence pour proposer de fabuleuses malles

Pinel & Pinel ou quand le luxe affiche son impertinence pour proposer de fabuleuses malles

Paris, le 8 janvier 2017

Cher Dandy,

Vous le savez, l’un des traits majeurs de l’homme de gout est sans nul doute ce souci permanent qu’il accorde aux détails et aux belles choses et ce,  dans tous les aspects de sa vie. Si nous ne traiterons pas ici de votre capacité à assurer au quotidien un conte de fée de petites attentions à votre compagne, permettez-nous de vous faire rêver en vous présentant LA Maison de Luxe française qui ne cesse de nous fasciner depuis que nous avons eu la chance de rencontrer son fondateur. Hors du commun, décalée et unique en son genre, Pinel & Pinel propose en effet de fabuleuses malles aux fonctions multiples et incroyablement innovantes qui nous ont laissé sans voix. Bref, de quoi magnifier votre intérieur (ou du moins nourrir vos fantasmes décoratifs), ce qui nous importe tout autant que votre santé sentimentale 🙂 .

La malle cigars par Pinel & Pinel

La malle cigars par Pinel & Pinel

Pinel & Pinel réinterprète ainsi les codes d’un vrai luxe artisanal à la française avec impertinence et désinvolture, donnant vie à des malles mais également à de fabuleux accessoires (que nous présenterons lors d’un prochain article), le tout made in Paris et inspiré de haute technologie, design tout en présentant un panache riche de couleurs et matériaux raffinés.  Pour bien commencer notre Dandy parcours au sein de cette grande maison de  luxe, rien de tel qu’une interview en toute intimité de Fred Pinel, ex-patron d’agence de pub et fondateur de la maison qui revendique sa volonté « mettre des étoiles dans les yeux des gens », justifiant cette envie de tout quitter en 2014 pour lancer sa marque de malles. 

La mini malle ou le it bag revisité par Pinel & Pinel

La mini malle ou le it bag revisité par Pinel & Pinel

  • Pourquoi avez-vous choisi la “Malle” comme objet de travail ?

Pour me la faire ! 

  • D’où vient votre passion pour le design et la maroquinerie ?

Mon père, passionné par la période Art Deco, m’a donné le gout du Design. La maroquinerie a été le résultat de rencontres et de projets divers qui m’y ont amené, justifié également par une passion claire pour le cuir. En effet, a l’âge de 10 ans, en rentrant de l’école à vélo, je me rappelle faire un détour par une rue où devant la maison de parfaits inconnus, trônait une poubelle qui exhalait une odeur sublime. A l’intérieur, une profusion de chutes de cuir que je décide alors de rapporter chez mes parents pour « bricoler ». Ces bribes de matériaux et leur toucher, associés à l’atelier de mon grand-père et son odeur de colle chaude m’ont alors permis d’éveiller mes sens. Une « éducation sentimentale » qui passe aussi par la découverte du monde des brocantes, l’exploration des dressings de ma mère et de ma grand-mère qui s’adonnaient à leur passion pour les sacs. 

  • Comment est née votre maison Pinel & Pinel ? Quel a été le point de départ, l’élément déclencheur ?

Le jour de mon bac – option dessin – je décide de faire un drôle de portrait de Picasso tout en camaïeu, hommage à sa période bleue, sur lequel je superpose un second portrait violet découpé et collé. J’obtiens un beau 18/20 et dévoile ainsi mon goût pour les chemins de traverse créatifs. Casser les codes devient alors mon mantra. C’est peu dire que ma première année de droit est un fiasco. Je part ensuite pour l’Angleterre et tombe dans le chaudron de l’avant-garde londonienne. En rentrant, je crée une petite agence de pub. Pas mon truc. Cette période d’apprentissage de la vie me permet de procéder par élimination : réaliser ce que je ne veux pas faire pour découvrir ce qu’il me plait vraiment: mettre des étoiles dans les yeux des gens. 

  • Quels sont les codes, les valeurs de votre Maison ? 

L’impertinence au service du savoir-faire. 

La malle DJ

La malle DJ

  • Facile: si vous deviez matérialiser votre marque Pinel & Pinel par un objet, lequel serait-il ?

Une malle !

  • En quoi vos malles sont-elles uniques ? 

Initialement les malles associaient la technologie et la tradition du savoir-faire. Je les ai mises sur roulette pour les transformer en un véritable objet déco. S’y ajoute l’utilisation de couleurs pop : en 2004, ma première malle est en cuir pistache et prune.

  • Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans le quotidien : les magazines, la nature, entendre les conversations des gens que je croise. Ma curiosité transforme la vie en un terrain de création et d’inspiration. Je suis un ‘mateur’ !

  • Comment décrivez-vous votre clientèle ? 

Pinel & Pinel a une clientèle de bon goût qui n’a pas envie de ressembler à tout le monde et pour laquelle la marque n’est pas un critère. Notre clientèle reconnaît également le savoir-faire de notre maison.

La malle coffret de montres

La malle coffret de montres

  • Comment travaillez-vous les matières premières ? Où dénichez vous vos matières premières ?

Le sourcing se fait dans le monde entier : en Suède, Grande Bretagne, Etats Unis, Italie selon les peaux et les finitions souhaitées.

  • Pouvez-vous nous décrire les étapes de fabrication d’une malle ? Combien de temps cela prend-il ? Pourquoi avoir choisi de produire exclusivement en France ?

Les principales étapes sont les suivantes: 

  1. Le rendez-vous avec le client. Celui-ci doit s’ouvrir pour savoir ce qu’il souhaite.
  2. Le croquis 3D, suivi de la présentation au client. Viennent ensuite les modifications du dessin.
  3. Les plans
  4. La menuiserie : fabrication dans nos ateliers parisiens d’une structure en bois, en polypropylène ou en carbone.
  5. Réalisation des gabarits pour la pose du cuir.
  6. Découpe du cuir et gainage direct sur le bois  et les cartes qui seront ensuite collées sur la structure en bois.
  7. Pose des ferrures et bijouterie.

captura

Le temps de fabrication est variable : cela dépend de la commande et du projet. Le temps de fabrication va de 15 jours à 6 mois.

La production est 100% parisienne (nldr: dans un fabuleux atelier du siemens arrondissement que nous vous présenterons lors d’un prochain numéro Pinel & Pinel sur DandyBlog). J’ai choisi de produire en France parce que le savoir-faire français est le porte-étendard de notre pays. Il faut en prendre en soin sinon il pourrait complètement disparaître.

L'atelier de la marque, Paris 20

L’atelier de la marque, Paris 20

  • Où pouvons nous trouver vos produits ?

Nos malles sont disponibles dans notre boutique située 22 rue Royale 75008 Paris. Certaines sont également disponibles dans des boutiques à l’internationale comme 4510 à Dallas ou Moda Operandi à New York

  • En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

Impertinence, Technologie, Tradition.

Retrouvez cette fabuleuse maison de luxe sur pineletpinel.fr ainsi que sur DandyBlog grâce à notre série de prochains articles présentant la marque et ses produits. 

19

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...