DandyWatch: Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait

 In Advice, STYLE, Watches

Paris, le 29 avril 2017

Quel est le point commun entre un explorateur et un détenteur de records mécaniques? Les limites de l’impossible leur apparaissent comme des challenges et ils savent que pour dépasser ces mêmes limites, chaque détail compte.

Notre rédaction est ravie de partager avec vous l’un de nos derniers coups de cœur, à l’origine cet article. Mais avant de vous le dévoiler, revenons quelque peu dans le passé, histoire de vous rappeler ces quelques fameux cas de conquêtes de l’impossible.

Alpinistes et Mont Everest 

Depuis sa découverte européenne (les locaux le connaissaient depuis longtemps) au 18ème siècle, l’Everest fascine. Les année 20 du siècle suivant voient les premières expéditions avoir lieu avec les premiers échecs et pertes humaines. La maîtrise alpine est une explication, les connaissances physiologiques limitées de la haute altitude une évidence.

En 1953, une nouvelle expédition est lancée, dirigée par le Britannique John Hunt. Le 22 avril, l’expédition atteint la cascade de glace. Le camp VI est installé vers 7 000 mètres d’altitude. Le col Sud est atteint par la voie ouverte à l’automne précédent. Ils bénéficient même des vivres et des réserves d’oxygène laissés par les Suisses. Le 26 mai, la première tentative d’atteindre le sommet est réalisée par Evans et Bourdillon mais ils font demi-tour après avoir atteint le sommet Sud situé à 8 751 mètres d’altitude. Ils laissent toutefois des réserves d’oxygène pour la paire suivante. Le même jour, des Sherpas montent, à la demande de Hunt, le camp IX sur l’arête Sud-Est, à 8500 mètres d’altitude. Finalement, le 29 mai, une seconde tentative permet à Edmund Hillary et Tensing Norgay de poser le pied au sommet. Partis du camp IX à 6 h 30, ils franchissent le sommet Sud à 9h et atteignent leur objectif à 11h30. Norgay admettra deux années plus tard que Hillary l’a devancé au sommet. Là, ils prennent plusieurs photographies et ensevelissent quelques sucreries ainsi qu’une petite croix.

wordpress-Hillary-Edmund-RGS-S0001357

455_sir-edmund-hillary-the-right-stuff-1037410-TwoByOne

Aviation trans-atlantique

Restons en altitude pour revivre l’exploit de Charles Lindbergh. Après avoir suivi un entraînement avec des pilotes militaires américains, Lindbergh travaille comme pilote de l’aéronavale dans les années 1920. Il gagne une renommée internationale en devenant le premier pilote à relier New York à Paris, au cours d’un vol les 20 et 21 mai 1927, en trente-trois heures et trente minutes, à bord de son avion, le Spirit of Saint Louis, spécialement conçu pour l’occasion en à peine deux mois, il se pose au Bourget à 22h30 ce samedi 21 mai 1927 devant une foule immense. L’enjeu de cette traversée de l’océan Atlantique nord reliant Paris à New York en avion était le Prix Orteig, d’un montant de 25 000 dollars.

list-10-things-charles-lindbergh-E

Voici l’inspiration de notre coup de cœur 2017. La marque de montre ARMOGAN est comme un hommage aux instruments des grands explorateurs et à leurs passions. La montre est un garde temps nécessaire pour vivre sa passion pour l’aventure, quel que soit le lieu, quel que soit l’exploit.

On ne se lance pas dans l’aventure au hasard. Si la passion est un moteur, il faut aussi mettre toutes les chances de son côté afin de réussir. Les instruments et les outils de mesure en font partie.

LA MONTRE ARMOGAN, SYMBOLE DE LA RENCONTRE DU PASSÉ ET DE L’AVENIR, DES EXPLORATEURS D’HIER ET DE DEMAIN

Une de leurs réalisations est la montre Spirit of St. Louis. Cette montre est un chronomètre à trois compteurs rendant hommage à Charles Lindberg et son Spirit of St Louis qui traversa l’océan Atlantique en solitaire sans escale de Paris à New York en 1927. 

Spirit of St. Louis – Silver Black

Spirit of St. Louis – Silver Black

Armogan désigne en vieux français les bonnes conditions météorologiques pour prendre le large chez les marins de la méditerranée… Une jolie métaphore qui nous donne envie de poursuivre prochainement notre découverte d’exploits du passé, de fabuleuses réussites qui ont impacté notre quotidien aussi bien dans le développement de technologies qu’en matière de style ou de designs.

En attendant, quel défis, quelles aventures souhaitez vous vivre cette année?

THUMBNAILARMOGAN

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...

Not readable? Change text. captcha txt