STYLE : JAQK, une marque de copains pour Dandys joueurs

 In Advice, STYLE

Paris, le 19 février 2017

Cher Dandy, 

Vous le savez, l’un des traits majeurs de l’homme de gout est sans nul doute ce souci permanent qu’il accorde au détail et ce,  dans tous les aspects de sa vie. Si nous ne traiterons pas ici de votre capacité à assurer au quotidien un conte de fée de petites attentions à votre compagne, parlons aujourd’hui des indispensables STYLE qui nous importent tout autant (que votre santé sentimentale ? ). Force est de constater que les pièces majeures de votre vestiaires de semaine telles que les souliers, costumes et autres manteaux demandent bien évidemment de redoubler d’efforts afin de dénicher la parfaite coupe tout en s’assurant de la qualité des matières et finitions. Sachez cependant que ce sont souvent les pièces dites mineures de votre wardrobe de weekend qui confirmeront l’adresse de votre bon gout. Des lors, permettez-nous de vous présenter notre dernier coup de foudre STYLE, la marque JAQK qui revisite avec brio une élégance décontractée.  

Nous avons eu la chance de rencontrer ANTOINE LECLERCQ, co-fondateur de JAQK qui a répondu à nos questions.

Le Casual Dandy ANTOINE LECLERCQ

Le Casual Dandy ANTOINE LECLERCQ

  • D’où vient votre vocation à habiller les hommes ?

Jusqu’à il y a 5 ans, le vestiaire de l’homme était plutôt austère et empreint de codes vieillissants. Tout comme nous, ces hommes de la génération Y ont eu l’envie et le besoin de plus de légèreté et de liberté. Réinventer autour de valeurs sûres comme la précision des coupes et la qualité des matières nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice  pour que les hommes prennent eux aussi plaisir à s’habiller en y ajoutant un peu d’audace et de plaisir.

  • Comment est née votre marque “JAQK” ? Quelle est la signification du nom de votre marque ?

JAQK est né il y a 7 ans. Nous sommes 6 amis qui se retrouvaient souvent autour de parties endiablées de poker, de pétanque ou tout autres prétextes pour être ensemble, s’amuser, partager avec la légèreté de circonstance. Des moments de récréation indispensables dans nos vies actives. Nous étions aussi passionnés pas la mode, la fabrication textile, le web, le marketing, les belles choses et surtout l’entreprenariat. Nous avons donc décidé de mettre à profit nos différentes compétences et expériences pour créer une marque qui serait à l’image de ces moments de rencontre. JAQK, étant les premières initiales des cartes maitresses d’un jeu de carte (Jack, Ace, Queen, King), le nom est rapidement devenu une évidence pour symboliser la marque d’une Bande de Joueurs.

Photo Motards

  • Quel est son univers ?

JAQK c’est l’univers d’une Bande de Joueurs qui se retrouvent pour partager des instants savoureux autour du Jeu.

2.2

Piste de dés, motos, cigares, …. Vous l’aurez compris, peu importe le jeu, pourvu qu’il y ait le plaisir !

Ils partagent des valeurs communes que l’on retrouve dans leur vestiaire : qualité, plaisir, audace et savoir-vivre.

  • En quoi votre ligne est-elle unique ?

Nous explorons les classiques du vestiaire masculin, et les réinterprétons en leur donnant une nouvelle dimension. Soit grâce à de nouvelles matières, soit dans les détails. Un jeu tout en subtilité pour ne pas dénaturer l’âme authentique de chaque pièce. Nous y ajoutons notre ADN de joueurs qui se concrétise par un choix réfléchi de matières, ajouté à nos détails égoïstes, de broderies ou d’impressions qui sont des clins d’œil aux différentes passions masculines comme peuvent l’être le backgammon, la moto ou la pétanque (liste non exhaustive). Nous travaillons de telle sorte que nos vêtements soient confortables, durables, rassurants et dans l’air du temps.

NDLR: je ne quitte plus mon pull Ski Club. Quali, bien coupé et au message décalé, il ne cesse d'éveiller la jalousie au sein de ma bande de dandy-potes!

NDLR: je ne quitte plus mon pull Ski Club. Quali, bien coupé et au message décalé, il ne cesse d’éveiller la jalousie au sein de ma bande de dandy-potes!

  • Avez-vous différentes gammes ?

Nous pourrions diviser notre vestiaire en 2 parties, une formelle et une plus sportwear. Et ce qui nous amuse particulièrement c’est de jouer à les mixer en eux pour des looks moins guindés ou moins « teenager », les codes se mélangent.

ALASKA TABAC

Foxwood Sacha

  • Où puisez-vous votre inspiration ? L’idée des couleurs de la saison, le souci du détail ?

En observant les protagonistes de notre Bande de Joueurs et leurs passions. On s’inspire des vrais hommes avec leurs aspérités qui font aussi leurs beautés à chaque fois singulière. Chaque rencontre est source d’inspiration, du métro parisien à l’univers vintage d’un restaurateur de motos de légende, au détour d’une visite en Italie, pour ne prendre que quelques exemples. Il y a autant de sources d’inspirations et de combinaisons que de passions masculines chacune avec ses particularités et ses codes, c’est exaltant de se les approprier et de les transposer, le secret : un carnet de voyage où tout est consigné. L’exploration de l’univers masculin est passionnant et très exigeant.

HP_PANT-ITW_18

  • Comment décrivez-vous votre clientèle ?

Éclectique, au départ notre bande de joueurs était plutôt trente-quarantenaire et elle ne cesse de s’élargir jusqu’à la jeune génération dite « Z » grâce à nos pièces sportwear, belle surprise, belle bande de Joueurs de père en fils. Les univers sont différents, nous ne rentrons pas dans un segment, l’homme JAQK n’est pas un fashionista mais il a un vestiaire de pièces classiques revisitées, de qualité, avec juste le petit twist nécessaire pour le rendre particulier.

  • Comment travaillez-vous les matières premières ? Où dénichez-vous vos matières premières ?

Nos fournisseurs sont nombreux parce que nous recherchons les meilleures cartes de chacun. C’est un travail exigeant et qui ne laisse pas de place à l’approximation. Pour nos pièces de tailoring par exemple nous aimons particulièrement travailler avec des tisseurs Italiens ou Portugais, spécialistes dans des lainages de plus en plus audacieux et affûtés. Pour nos chemises, la qualité des fils toujours en fibres naturelles, notre sourcing est également européen.

JAQK-Blouson HOWARD

  • Où sont produites vos pièces ?

En Europe principalement mais aussi en Asie. Nous nous efforçons de trouver des façonniers avec un vrai savoir-faire dont la réputation n’est plus à faire. La qualité de nos matières et de nos coupes est primordiale. Nos partenaires travaillent également avec des marques connues et respectées qui sont un gage de qualité.

  • Quels leviers de croissance souhaitez-vous mettre en place pour accroître le développement de votre marque ?

Nous travaillons sur 3 axes principaux de commerce. Nos boutiques succursalistes en France. Nous en avons 4 à ce jour (Lille, Roubaix, Paris et Rouen). Nous avons récemment retravaillé le concept boutique dans notre dernière réalisation à Rouen, et comptons le dupliquer dans certaines grandes villes de France. En projet, Lyon, Bordeaux et Nantes pour 2017 et 2018.

Nous pensons qu’il y a de la place pour une quinzaine de boutiques en France et souhaitons aussi travailler le modèle de franchise et d’affiliation à partir de 2018.

Le deuxième axe est le e-commerce, nous venons de sortir une nouvelle version de notre site (www.jaqk-store.com), que nous voulons à l’image de nos boutiques. Nous voulons que ce soit le premier magasin JAQK et la première vitrine. Cela sera normalement le cas en 2017, avec la panoplie de services pour le client qui est au cœur de notre stratégie (Livraison en 24H par Chronopost offerte et retour gratuit, contact direct par téléphone du service client). Avec en projet pour 2017, la e.réservation, le Clic&Collect, le paiement en 3 fois sans frais, le Club fidélité, et le déploiement des market-places.

Enfin, nous travaillons avec un choix volontairement restreint et qualitatif de partenaires multimarques, à qui nous confions nos collections et notre image.

Notre souhait est d’attaquer l’international d’abord via le web avec des sites dédiés, en commençant par la Belgique. Mais aussi de se faire une place dans les grands magasins Français du type Le Printemps, Les Galeries Lafayette, le BHV ou le Bon marché pour ne citer qu’eux.

Nous avons le souhait d’élargir notre gamme pour passer de 100 références/saison à 150/200 références. Mais aussi de continuer le travail de collaboration avec d’autres marques amis comme nous en avons déjà fait en 2016 (Pochette Square, Gentlemen Factory,…)

Nous accentuons constamment notre présence sur les réseaux sociaux (principalement Facebook et Instagram). Profitons de notre partenariat d’ « Habilleur » de l’équipe de Foot de Lille, le LOSC. Continuons de communiquer dans certains médiaux locaux (Eccelso, l’Audacieux,…). Intensifions le travail avec nos relations de presse. Et accentuons nos partenariats autours d’évènements ludiques et disruptifs comme celui avec Footgolf France par exemple

  • Où pouvons-nous trouver vos produits ?

Comme nous le citions préalablement, dans nos 4 magasins, sur notre site internet, chez nos partenaires multimarques (une vingtaine en France), mais aussi sur des marketplaces (Menlook, Redoute, les Petits Frenchies).

La boutique de Paris 8

  • Comment un Dandy doit-il se vêtir pour cette rentrée 2017 ?

En adoptant le layering, savant mashup de qualité et gamme coloris harmonieuse : une veste bien coupée (Dauphine) et une pochette en soie, gilet en laine noppé dans un coloris différent (Baron) sur une chemise classique (Wheel) en dessous d’une veste sans manche plus sportwear (Scopa) sans oublier le Foulard en soie porté façon biker sur un denim brut.

  • En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

JEU – SAVOIR-FAIRE/VIVRE – PLAISIR

www.jaqk-store.com

Boutiques

PARIS

13, RUE BOETIE
75008 PARIS

LILLE

27, RUE DE LA MONNAIE
59000 LILLE

ROUEN

15, RUE GANTERIE
76000 ROUEN

Recent Posts
Comments

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...

Not readable? Change text. captcha txt