L’AIGLON ou l’élégance de l’accessoire

 In Advice, Stuff, STYLE

Paris, le 15 mai 2017

Nous le savons, nombre d’entre vous (et parfois même les plus élégants) doutent de la nécessité style d’un joli sac, d’un beau porte-feuille ou d’une ceinture tressée et coordonnée à sa tenue. Cependant, force est de constater que bien accordés, les accessoires de maroquinerie ne vont pas seulement vous aider à transporter vos plus beaux effets, ils permettront également de ponctuer une silhouette avec brio. Cependant, ne pensez pas que votre mallette corporate des années 90 fera l’affaire car il faut l’avouer, l’attaché case de papa a déjà perdu tout son éclat. Aussi, permettez-nous de vous présenter notre dernier coup de cœur en termes de dandy maroquinerie: L’Aiglon, maison de luxe française marquée d’histoire, tirant profit de son expérience plus que centenaire pour proposer des pièces d’exception, empreintes de modernité mais aussi d’élégance intemporelle.

shoot04_-0018

L’Aiglon ou un hommage au Dandy Napoléon B. 

Dès 1889, François Bayon, admirateur de Napoléon Bonaparte, tailleur militaire et inventeur d’un corset invisible qui embellira habilement la silhouette des soldats français, crée sa marque d’accessoires de mode pour homme. Il lui donne le nom de L’Aiglon en hommage à son héros dont l’emblème était l’aigle impérial. Par la suite, l’entreprise continue son développement en adaptant sa créativité au monde qui se transforme.

Depuis, moult fameux dandys ont été charmés par la créativité, les innovations et la qualité des produits de la marque, à l’exemple du duc d’Edimbourg, le roi du Maroc, Richard Avedon ou encore Eisenhower et Sacha Guitry portaient à leur taille des ceintures L’Aiglon.  Bref, plus qu’une marque, L’Aiglon s’est inscrit au fil du temps comme une signature, un style de vie.

shoot04_-0012

Nous avons eu la chance de discuter avec l’équipe en charge de cette marque chargée d’histoire afin de mieux comprendre les grandes valeurs qui habitent cette fabuleuse maison tels que la force, l’élégance, le raffinement. Savourez l’interview ci-après. 

– D’où vient votre passion pour le cuir et la maroquinerie ?

Cette passion est historique ! Elle a d’abord été transmise de père en fils par la famille Bayon, et appartient désormais à une autre famille, elle-même attachée au beau savoir-faire. L’Aiglon nourrit un attrait important pour les belles matières et la qualité des détails.

– Comment est née votre maison L’Aiglon? Quelle est son histoire ? Que symbolise l’Aiglon (logo) ?

Bonapartiste convaincu, François Bayon donne à sa marque le nom du fils de Napoléon 1er, lui-même surnommé L’Aiglon. Le logo représente l’aigle impérial, symbole de force, d’audace et de majesté.

Quels sont les codes, les valeurs de votre Maison ?

L’Aiglon associe tradition et innovation au travers de lignes créatives masculines. L’Homme L’Aiglon est actif et élégant, sensible à la qualité des matières et du savoir-faire. Le coté pratique lui est aussi important que l’esthétique pour l’accompagner au quotidien.

– Si vous deviez matérialiser l’Aiglon par un objet, lequel serait-il ?

Ce serait une ceinture tressée main, alliance de savoir-faire artisanal et de créativité (motifs et couleurs personnalisables). Elle est l’essence-même de la marque, et nous la retrouvons aussi bien dans le confort des autres gammes de ceintures que dans le détail des lignes de maroquinerie (notamment la boucle gainée).

– En quoi vos produits sont-ils uniques ? Comment les distingue-t-on des autres ?

Peu de maisons peuvent témoigner d’une histoire plus que centenaire. En outre, toutes nos ceintures sont créées et fabriquées dans nos ateliers en France, nos lignes de maroquinerie étant conçues par nos équipes parisiennes. Nous travaillons à proposer un produit d’une très haute qualité, à un prix juste et conçues pour durer dans le temps.

– Où puisez-vous votre inspiration ?

Nos stylistes sont de véritables éponges de tendance… Ils s’inspirent aussi bien de l’Histoire que de l’air du temps.

– Comment décrivez-vous votre clientèle ? Dandy classique ou dandy trendy?

Les deux ! Nous proposons des lignes intemporelles qui remportent un joli succès auprès d’une clientèle dite « business », mais nous développons également des lignes plus audacieuses, plus casual chic pour les hommes plus sensibles à la Mode.

AM6417_00_002 copie

– Comment travaillez-vous les matières premières ? Où dénichez-vous vos matières premières ?

Nous travaillons avec des fournisseurs de longue date, également partenaires d’autres grandes maisons.

Nos matières proviennent aussi bien des salons professionnels que nos maroquiniers qui parfois, ont de véritables trésors à partager.

AM6417_00_003 copie

– Où pouvons-nous trouver vos produits ?

Les produits L’Aiglon sont disponibles notre boutique parisienne, près de La Madeleine ainsi que sur le ESHOP de la marque www.aiglon.fr et dans une sélection de boutiques, grands magasins et concept-stores à travers le monde tels qu’Arty Dandy à Saint Germain des Prés ou United Arrows au Japon.

En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

Tradition, innovation et audace

– Quel sera l’accessoire star de l’année 2017 ?

La tendance est aux mains libres, donc après le sac à dos, la banane ! On la retrouve notamment chez Hermès ou Louis Vuitton.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...

Not readable? Change text. captcha txt