#DandyBag: Amour fou pour le nouveau cartable by Léo et Violette

 In Advice, Best dressed man, Stuff, STYLE

Mexico, le 8 mai 2017

Cher Dandy, 

Nous le savons, nombre d’entre vous (et parfois même les plus élégants) doutent de la nécessité style d’un sac chez un homme. Cependant, force est de constater que bien accorder, le sac ne va pas seulement vous aider à transporter vos plus beaux effets, il peut aussi ponctuer une silhouette avec brio. Cependant, ne pensez pas que votre mallette corporate des années 90 fera l’affaire car il faut l’avouer, l’attaché case de papa a déjà perdu tout son éclat. Aussi, permettez-nous de vous présenter notre dernière obsession en termes de dandy maroquinerie. Parcourant le net, la beauté de cet élégant cartable, véritable objet de désir, nous a interpellé. Sans tarder, nous avons contacté la marque à l’origine de cette merveille: Léo & Violette.  Mais avant de vous en dire davantage sur cette jolie maison parisienne, commençons par vous présenter ce fameux sac: idéal pour vos déplacements du quotidien avec son compartiment central pouvant contenir un ordinateur de 13 ou 15 pouces, vous aimerez  la praticité de sa poche avec zip métallique à l’avant pour y ranger votre iPad, passeport et carte d’embarquement. 

LNC6_3240e589-1f00-4191-8d79-ea8c602ff96d_1024x1024

Vous succomberez sans nul doute pour l’une des 4 couleurs disponibles. Au sein de la rédac, nous avons fondu pour le bleu nuit: follement chic, il sait révéler son coté casual. 

Leo et Violette - DandyBlog2

Encore un doute?

Regardez cette vidéo qui vous convaincra sans peine de commander au plus vite cet indispensable masculin, made in Italy (et au rapport qualité prix clairement compétitif – 350€)

Revenons désormais sur la jolie maison Léo & Violette

leoetviolette-aboutus

Avant d’écouter les fondateurs (que nous avons eu la chance d’interviewer 🙂 ) , quelques mots sur leur histoire: 

  • Un couple, Léo Dominguez & Violette Polchi.
  • L’envie folle de lancer un projet commun (ndlr: téméraire pour un couple diront certains… mais on aime le romantique de la situation)
  • Une marque plébiscitée dès son lancement, comme en témoigne leur fructueuse campagne Kickstarter
  • Mais surtout un business model simple, efficace et clairement dans l’air du temps: maîtriser la chaîne de valeur dans sa totalité, de la production à la distribution. 

D’où vient votre passion pour le cuir et la maroquinerie ?

Depuis notre enfance avec Violette nous avons toujours été attiré par l’élégance, l’art de vivre français et plus spécifiquement parisien. La maroquinerie n’était pas du tout une vocation. Plutôt une attirance commune pour de belles matières et aussi l’idée d’avoir quelque chose que l’on peut utiliser au quotidien. On était tous les deux passionnés par l’univers de la papeterie (carnet, agendas en cuir) et c’est probablement cette attirance qui nous emmené vers la maroquinerie.

Comment est née votre marque Léo & Violette ? Quelle est son histoire ?

Léo et Violette est né en 2013 par le biais d’un projet de financement participatif sur Kickstarter. Nous avions créé un premier produit (le petit cartable) qui a rencontré un très beau succès. L’idée était d’associer 2 mondes souvent dissociés : l’élégance et le fonctionnel. Le résultat était un cartable épuré et pensé pour ranger tous ses accessoires du quotidien.

Suite à cette campagne, nous avons continuer de développer de nouvelles pièces, dans un premier temps unisexe. Et plus récemment une offre spécifique pour les femmes. Depuis le 1er jour nous sommes une marque indépendante, disponible exclusivement sur internet ce qui nous permet d’être en contact permanent avec nos clients et de répondre aux mieux à leurs envies & attentes.

Quelle est la signification du nom de votre marque ?

Elle est toute simple : nous sommes Léo Dominguez et Violette Polchi, les deux fondateurs de la marque 🙂

Quels sont les codes, les valeurs de votre marque ?

Les valeurs sont la simplicité, l’élégance, le fonctionnel et l’accessible.

L’idée est vraiment de proposer une sélection d’accessoires intemporels, avec une très belle fabrication et de belles matières. A un prix accessible, en supprimant les intermédiaires et en vendant exclusivement sur internet.

Quels sont les points communs et les différences entre votre gamme homme et votre gamme femme ?

La frontière entre les deux gammes est très proche sur certains produits. Certains clients diront que La double pochette est un produit féminin. D’autres diront l’inverse.

la-double-pochette-navy-2_f349a2f9-2376-4b6a-8a1b-8a54f4dee15e

Vice versa sur le cartable. Notre volonté est de créer cette ambiguïté sur certaines pièces.

Leo et Violette - DandyBlog5

Pour le reste nous avons toujours la même logique : des créations épurés et des couleurs élégantes. Sans imprimés ni gros logos. Aller à l’essentiel.

Avez-vous déjà pensé à une collection non genrée ?

Oui clairement. Les cartables, pochettes, sac à dos sont tous pensés pour être unisexes. Notre plus grand plaisir est de voir un homme portée la double pochette sous le bras. Et une femme la porter en bandoulière. Le produit devient totalement différent. Et son interprétation aussi.

backpackshop-bleu_6b6ae152-85da-405b-b685-54bff29fb0d3

Avec Violette nous échangeons régulièrement nos produits (sac à dos ou double pochette). Ou même de la petite maroquinerie que nous avions fait à une période.

En quoi vos produits sont-ils uniques ? Comment les distingue-t-on des autres ?

Paradoxalement, nous pourrions dire qu’il est possible de les distinguer grâce à l’absence de logo. Aujourd’hui les marques ont tendance à insister sur le nom ou les imprimés. Les nôtre en sont totalement dénudés. Ils se remarquent aussi par leur volonté d’être épuré. Minimum de pièces métalliques, zip ou ornements.

Où puisez vous votre inspiration ?

Dans notre quotidien et ce qui nous entoure à Paris. Nous avons la chance de vivre dans une ville pleine d’inspirations différentes. Notre atelier à Naples en Italie est aussi un vrai concentré d’inspirations grâce à l’expérience des fabricants.

Comment décrivez-vous votre clientèle ? Dandy classique ou dandy trendy ?

Un mélange des deux. Vous pouvez porter un cartable au 1er degré, classique avec un costume pour aller travailler et dans ce cas plutôt Dandy classique.

Mais vous pouvez aussi le porter de façon décontracté, en bandoulière ou sac à dos, avec un jean brut et des Common Projects. Nous avons vraiment ces deux typologies de clients et c’est ce qui fait la beauté de notre projet.

Le cartable est-il toujours au goût du jour ? Comment porter un cartable en 2017 ?

Bien sûr ! Il faut le porter comme vous le sentez. L’avantage de nos produits est qu’ils peuvent se porter à la main ou en bandoulière. Vous pouvez alterner.

Leo et Violette - DandyBlog4

Leo et Violette - DandyBlog3

Il ne faut pas non plus avoir peur de partir sur des couleurs plus colorés : camel, vert, bleu. Ça apporte une touche de couleur à un costume foncé et ca reste élégant et sobre à la fois.

Comment travaillez-vous les matières premières ? Où dénichez vous vos matières premières ? Où sont-ils conçus ?

Tous nos produits sont entièrement fabriqués à Naples en Italie. Les matières premières (cuir et doublures) viennent elles aussi d’Italie. Le cuir que nous utilisons varie en fonction des produits et des couleurs. Il s’agit toujours d’un cuir de vachette pleine fleur. Et sur le camel, bordeaux et certains noirs, d’un tannage végétal qui se patinera vraiment avec le temps.

Où pouvons-nous trouver vos produits ?

Exclusivement sur leoetviolette.com 🙂

Pourquoi avoir choisi un business modèle 100% intégré en contrôlant le cycle de vie du produit de la conception à la distribution ?

Parce que c’est le seul moyen de proposer un produit de qualité à un prix accessible. Si nous vendons les mêmes produits aux Galeries Lafayette (par exemple) ils seraient vendus 2 à 3x plus cher suite à la multiplication des intermédiaires.

Aujourd’hui internet nous permet de couper ces intermédiaires et vendre directement aux clients du monde entier. Pourquoi s’en priver ?

En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

Élégance, fonctionnel et accessible.

Quel sera l’accessoire star du début d’année 2017 ?

Celui qui correspond à vos besoins et vos envies 🙂

Leo et Violette - DandyBlog7

leoetviolette.com

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...

Not readable? Change text. captcha txt