MAGAZINE MASCULIN, TENDANCES & LIFESTYLE
#Shoegasm: Les Crafteurs ou les Dandys souliers du moment

#Shoegasm: Les Crafteurs ou les Dandys souliers du moment

Paris, le 30 janvier 2017

Cher Dandy,

Vous le savez, en bons dandys modernes, nous accordons une importance très particulière à nos souliers. Alpha de notre style, le soulier ponctue une silhouette avec panache s’il est bien choisi. Dès lors, il va sans dire que le temps dédié à la recherche de la parfaite mouture pour vos jolis petons est conséquent et l’exigence de qualité, indispensable. Si certaines grandes maisons que nous aimons telles que Crockett & Jones, John Lobb, Weston ou encore Caulaincourt demeurent gages de qualité et de styles intemporels, certaines jeunes marques commencent à émerger en proposant de très beaux modèles à la confection réussie, parvenant à atteindre le paroxysme du style tout en assurant un prix souvent plus abordable que ses cousins plus connus. Parmi ces players, nous nous devions de vous présenter notre dernier coup de foudre: la maison versatile de souliers Les Crafteurs qui propose un esprit chic et authentique à la modernité revisitée.

Les Crafteurs-Richelieu Lorenzo brun patiné

Nous avons eu la chance d’interviewer Jeremi, fondateur-créateur de la maison, qui nous a d’autant plus convaincu de l’unicité et de la qualité des souliers Les Crafteurs. 

  • D’où vient votre vocation à chausser les hommes ?

Chausseur de Père en fils, il était pour moi naturel de perpétuer la tradition familiale. Je suis un amoureux de la chaussure et j’adore voir les hommes bien chaussés. Je considère que la chaussure est l’accessoire fondamental, sublimant la tenue masculine.

Les_Crafteurs_Derby_Leonardo_cuir gris patiné

  • Comment est née votre marque “Les Crafteurs” ?

Elle née d’une relation d’affaire avec un artisan bottier qui m’a fait visiter son atelier. Ce fut comme une évidence de créer ma marque.

  • Quelle est la signification du nom de votre marque ?

Le nom « LES CRAFTEURS » est née d’un anglicisme qui vient du mot “craft-” qui rappelle les métiers de l’artisanat, le fait-main et “-eurs” un suffixe français qui amène l’humanisation de la marque. En effet, le crafteur est celui qui craft c’est donc un artisan, soulignant ainsi le savoir faire traditionnel si important à nos valeurs.

  • Quel est son univers ?

L’univers des Crafteurs repose sur un savoir-faire, remettant au gout du jour l’artisanat bottier traditionnel. Le travail de belles matières premières. L’expertise de la forme permettant de proposer des souliers contemporains et confortables.

Les Crafteurs-Double boucle Clayton en cuir marron glacé

  • En quoi vos chaussures sont-elles uniques ?

Nos souliers sont confectionnés à la main en cuir de veau d’origine française et en cuir de lama. Le processus de fabrication prend une centaine d’heures. L’application des encres (patines) et l’amour que met l’artisan dans la réalisation du modèle sont une composition unique fait par des mains artistes.

Nous réalisons à la commande une gamme de souliers grandes tailles allant jusqu’au 52, avec demi pointure incluses. Nous voulons offrir une alternative abordable au sur-mesure pour les clients grands pieds.

  • Pouvez-vous nous présenter vos différentes gammes ?

Nous revisitons les grands classiques des chaussures de ville Richelieu, Derby, Double boucle, Boots, Mocassin et une collection de sneakers plus urbaine. Nous travaillons le cuir de veau lisse, glacé, les cuirs patinés avec plusieurs teintes. D’autres couleurs sont disponibles dans notre module de commande spéciale. Nous travaillons aussi des cuirs plus rares comme le lama. Peausseries aux grains subtils et d’une souplesse qui enchantera  les hommes en quête de confort absolu.

  • Où puisez vous votre inspiration ?

Je la puise essentiellement en Italie et en France, ces deux pays étant à la pointe concernant le travail du cuir.

L’Italie est sans doute pour moi le pays où l’on peut trouver les plus belles chaussures du monde. Je trouve aussi mon inspiration quand je fais les boutiques, et consultant les magazines de mode.

  • Comment décrivez-vous votre clientèle ? Quel est votre positionnement ?

Nous sommes une jeune marque. Notre clientèle se fait essentiellement sur le bouche à oreille. Je dirais que nous chaussons l’homme d’affaire aussi bien que le Sapeur, les hommes qui attachent de l’importance à une paire de chaussure de qualité et de confort. La clientèle est située entre 25 et 60 à plus.

Les_Crafteurs_Chukkas Boots_Gordon_bleu suede

La marque se positionne sur des produits de luxe abordable avec des prix allant de 200 € à 500 €. D’où le concept « Be Smart Luxury ».  Notre marque propose des souliers de qualité à des prix très compétitifs. Je considère qu’il ne faut pas dépenser des sommes folles pour bien se chausser mais investir intelligemment.

  • Comment travaillez-vous les matières premières ? Où dénichez-vous vos matières premières ?

Les matières premières sont travaillées avec respect et choisi avec rigueur. Nous attachons une importance à dénicher de belles matières. Nos matières premières proviennent de France et d’Italie

  • Pouvez-vous nous décrire les étapes de fabrication d’une chaussure ? Combien de temps cela prend-il ?

Tout commence par le choix des formes. Cela va nous permettre d’adapter le style de nos souliers. Viens ensuite le patronnier / modéliste qui adapte le dessin du modèle sur la forme. Celle-ci sera la tige ou bien encore l’empeigne de la chaussure. Une fois les patrons réalisés, viens ensuite la découpe des éléments. Cette partie est essentielle à la confection des souliers. Une connaissance de la peau est fondamentale afin d’opérer la coupe avec précision. Ce qui relève d’un grand savoir-faire. Puis commence l’assemblage des pièces. Le montage de la tige sur la forme nécessite un temps de pause de 3 jours. Afin que la peau épouse la forme. Pour le montage de nos souliers, cette opération est entièrement réalisée à la main au fil poissé qui consiste à coudre fil par fil la semelle et la tige entre elle. La touche finale, nous appliquons la patine qui va venir sublimer le cuir et rendre les souliers uniques. Nous complétons avec du cirage afin d’amener un coté vintage ou de faire remonter le cuir en brillance. Plusieurs centaines d’heures sont nécessaire pour la réalisation d’une paire de souliers.

  • Quels leviers de croissance souhaitez-vous mettre en place pour accroître le développement de votre marque ?

Nous comptons développer notre réseaux de revendeur en France et l’international afin d’être visible en boutique. Nous allons bientôt lancer notre collection d’accessoires porte-cartes et porte-clefs, une gamme de souliers en peau exotique telle que l’autruche, une version multilingue de notre e-boutique afin de toucher une clientèle étrangère et enfin une offre de personnalisation proposant des décors peints pour les plus extravertis.

  • Où pouvons-nous trouver vos produits ? Avez-vous des points de vente où vendez vous uniquement sur Internet ?

Nos produits sont uniquement disponibles sur notre e-boutique. Nous venons tous juste d’ouvrir notre premier showroom au cœur de la capitale parisienne dans le 8ieme arrondissement.  Il est désormais possible de venir voir nos modèles sur rdv pour le moment et de les essayer. Nous souhaitons créer une proximité avec nos clients et de pérenniser avec eux. 

Le showroom se trouve au 87 boulevard de Courcelles – 75008 Paris. (ndlr: prenez rendez-vous en envoyant un email à contact@lescrafteurs.com ou en appelant au 01 86 95 34 60)

  • Comment un Dandy doit-il se chausser en 2017 ?

Le Dandy 2017, je l’imagine bien en mocassins cuir patiné rouge feu sur une semelle en cousu Blake pour l’été. Ou bien un richelieu hall brogue bout fleuri en cuir veau velours tangerine pour la demi saison en conservant le cousu Goodyear sur une semelle de colorie naturelle.

En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

Savoir-faire, Elégance, Confort.

Les_Crafteurs_Richelieu_Lorenzo_cuir brun patiné

www.lescrafteurs.com

Showroom

87 boulevard de Courcelles – 75008 Paris

Sur rdv en envoyant un email à contact@lescrafteurs.com ou en appelant au 01 86 95 34 60).

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...