PAWO? ou le Dandy Cabas de votre été #SummerSansMallette

 In Advice, Stuff, STYLE

Mexico, le 25 avril 2017

Cher Dandy, 

Nous le savons, nombre d’entre vous (et parfois même les plus élégants) doutent de la nécessité style d’un sac chez un homme. Cependant, force est de constater que bien accorder, le sac ne va pas seulement vous aider à transporter vos plus beaux effets, il peut aussi ponctuer une silhouette avec brio. Cependant, ne pensez pas que votre mallette corporate des années 90 fera l’affaire car il faut l’avouer, l’attaché case de papa a déjà perdu tout son éclat. Nous préférons cent fois (ni loi :)) le cabas (ou fourre-tout en français), un sac pratique, facile, à porter au quotidien et qui confirmera l’adresse de votre bon goût, sans aucun risque d’ébranler votre virilité légendaire. Et comme les beaux jours ont pointé le bout de leur nez, rien de tel qu’une version en plastique recyclé, idéale pour l’été, du bureau jusqu’à la plage. Pour ce faire, permettez-moi de vous présenter notre dernier coup de cœur exotique: la maison PAWÓ, créée par deux passionnées du Mexique, qui ont imaginé leur concept suite à un voyage à Oaxaca, région traditionnelle et folklorique mexicaine. Leurs sacs, aux couleurs fabuleuses et faits main, à l’origine utilisés pour aller au marché, sont devenus aujourd’hui l’un des symboles de l’artisanat Oaxaquénien. Nous avons eu la chance de rencontrer Laure et Laura, les fondatrices de la marque qui nous en disent plus sur cette fabuleuse aventure, entre mariage de cultures et it bag. 

Portrait_001

  • D’où vient votre passion pour la maroquinerie ?

Personnellement, nous pensons que les accessoires féminins tels que les sacs, chaussures, bijoux sont des alliés incontournables pour démarquer un style, une personnalité. Chaque femme a dans son placard une variété de sacs ou de chaussures. Elles cherchent à les changer en permanence. Nous pensons que c’est valable aussi pour un homme. Et c’est en atterrissant au Mexique que nous avons découvert une autre forme de cabas des marchés traditionnels de Oaxaca pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. Et de là est venue l’idée d’améliorer ces cabas faits à base de plastique recyclé en y apportant une touche de modernité.

  • Comment est née votre marque PAWO? ? Quelle est son histoire ? Quel est votre lien avec le Mexique ?

Nous nous sommes rencontrées rapidement après notre arrivée à Mexico et PAWO? est le fruit de nos longues discussions sur nos rêves, notre envie de se lancer dans un projet entrepreneurial et de mieux faire connaître la culture mexicaine.  A la suite d’un voyage à Oaxaca, nous avons vu en ces sacs, utilisés de façon utilitaire au quotidien par les mexicains, une opportunité de créer une valeur ajoutée dans un esprit féminin et moderne. L’idée est donc venue de les améliorer en choisissant nous même le design, les couleurs et en ajoutant la propre ADN de PAWO? : l’ajout du cuir ou daim.

  • Quelle est la signification du nom de votre marque ?

Notre marque PAWO? signifie « sac » dans un dialecte maya. Et notre logo représente une juxtaposition de W de PAWO? en s’inspirant du symbole du crabe provenant de la culture zapotèque. Ce dernier est représenté sur deux de nos modèles phares intitulés « Cangrejo », qui sont des classiques de la marque que les clients retrouveront à chaque collection.

DSC_0120

Le Cangrejo

  • Quels sont les codes, les valeurs de votre marque ?

Les valeurs de PAWO? sont la modernité, l’intemporalité et la consommation responsable. Les codes de notre marque seraient le plastique coloré et recyclé, les symboles zapotèques et le cuir.

  • Vos produits sont-ils mixtes ? Un projet de produit uniquement masculin ?

Il est vrai que ce sont des sacs en premier lieu destinés aux femmes mais à ce jour dans notre première collection, certains de nos produits peuvent être mixtes comme le Tule, le Mitla, le Cangrejo noir & doré et le Lupina. Pourquoi pas développer un modèle uniquement masculin !

DSC_0095

Le Tule

  • En quoi vos produits sont-ils uniques ? Comment les distingue-t-on des autres ?

Nos produits sont uniques puisqu’avant tout ils sont fabriqués par une communauté de prisonniers ainsi que par des artisans issus des montagnes oaxaquéniennes au savoir-faire unique. Ils ont deux caractéristiques qui les distinguent des autres types de cabas : leur solidité et leur graphisme. Le plastique recyclé utilisé comme matière première est d’une excellente qualité et le mélange avec le cuir ou le daim ajoute de la modernité aux symboles graphiques, spécifiques à la culture oaxaquénienne. Le résultat final se veut élégant, moderne et unique en son genre pour offrir à nos clients un produit différenciant, de haute qualité.

Le Mitla, que jai eu la chance de tester et dois avouer ne plus pouvoir men passer

Le Mitla, que j’ai eu la chance de tester et dois avouer ne plus pouvoir m’en passer

  • Où puisez-vous votre inspiration ?

A travers des discussions, les voyages, les rencontres, la décoration, l’architecture et la photographie notamment.

  • Comment travaillez-vous les matières premières ? Où dénichez-vous vos matières premières ? Où sont-ils conçus ?

Nos principales matières premières (le cuir, daim et plastique recyclé) viennent tous du Mexique. Le plastique recyclé est livré de Puebla directement chez notre artisan dans les montagnes oaxquéniennes. Et notre fournisseur de peaux se trouve à Mexico city. Il s’agit du fournisseur historique de Mexico qui propose une sélection de cuir très variée et de très bonne qualité. C’est le meilleur sur le marché mexicain.

  • Où pouvons-nous trouver vos produits ? Uniquement via votre site internet ?

Vous pouvez trouver nos produits sur notre site internet (www.pawostore.com) ou dans des boutiques Victoire à Paris (Rue de Passy et Place des Victoires) et à Saint-Barth’, la boutique Simone (rue Saint Simon), la boutique de « Laura Urbinati » à Milan. Aux Etats-Unis nous sommes présentes au sein des pop-up stores RAC à New York  et sur cooperativashop.com un site internet spécialisé dans les marques haut de gamme d’Amérique Latine. 

  • En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

Moderne, intemporel et consommation responsable

  • Quel sera le sac star de l’année 2017 ? Le Mitla, pour son jeu de couleurs ainsi que son graphisme masculin et envoûtant (ndlr: et nous sommes bien d’accord, je vous laisse vous-même juger par le biais de quelques clichés, pris lors de jolies escapades mexicaines). 

IMG_8809

IMG_8808

IMG_8806

www.pawostore.com

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...

Not readable? Change text. captcha txt