MAGAZINE MASCULIN, TENDANCES & LIFESTYLE
Messieurs, succombez à la tentation du bijou avec Ursul & Le Lacet Parisien

Messieurs, succombez à la tentation du bijou avec Ursul & Le Lacet Parisien

Paris, le 17 avril 2017

Cher Dandy,

Vous le savez, la tendance du bijou masculin ne cesse de croître et même si l’art de l’accessoire peut sembler  difficile à déchiffrer, nous sommes certains de la grande utilité de ces petits artifices qui apportent la touche finale à toute tenue vestimentaire. Car si le bijou n’est pas indispensable, c’est sans nul doute le détail supplémentaire qui témoignera de votre bon goût et d’une certaine finesse. Cependant, d’homme de bon goût à barracuda, il n’y a malheureusement qu’un pas. Ainsi, laissez-nous vous présenter la maison Ursul qui conçoit des bijoux contemporains, alliant élégance et sobriété. Les collections se révèlent par un jeu de contrastes entre cuir et métal, souplesse et fermeté, mat et brillant. Nous avons eu la chance de rencontrer Alexis Thery, fondateur de la marque, créateur passionné qui se revendique comme un artisan designer. 

Uraeus_V2_BD

  • D’où vient votre vocation à créer des bijoux dédiés aux hommes ?

D’un voyage au Mexique ou je m’étais offert un bague en argent… et de la rencontre avec une créatrice de joaillerie qui m’a proposé de travailler sur une collection homme de bijoux. Ensuite c’est une affaire de rencontres.

  • Comment est née votre marque “Ursul” ? Quelle est la signification du nom de votre marque ?

La première collection créée, il fallait la baptiser! Ma première collection ne portait pas de nom… j’avais juste travaillé sur des designs.. l’idée du cuir et du métal m’étais venu suite à la rencontre avec un artisan passionné du cuir. Un « ancien » qui m’a transmis le virus.

J’avais voulu travailler sur le bracelet de force qui était un objet au combien populaire, afin de le rendre élégant et raffiné. J’ai réalisé une découpe dans le cuir en forme de U qui devait surligner la malléole du poignet. C’était graphique. Cela fonctionnais bien. Du coup j’ai joué avec cette découpe en forme de U dans tous mes modèles.. Ursul(e) est un prénom ancien avec un consonance assez Old Fashion Chic. Cela collait bien.

  • Quel est son univers ?

Nos bracelets et ceintures s’adresse à l’homme bien sur mais également a la femme. 

ElodieinParis

Notre univers est élégant, épuré qui sent bon le cuir et la belle monture. 

Portraits by Cami Rose - Ursul, Havana Belt-3

  • En quoi vos bijoux sont-ils uniques ?

Nous sommes les seuls à n’utiliser aucun composant standard du marché. Notre spécificité créatrice c’est le savoir du design du cuir ET du métal.

  • Pouvez-vous nous présenter vos différentes gammes ?

L’atelier Ursul dont je suis le fondateur a développé deux marques:

Ursul Paris: marque de bijoux et de ceintures mixtes. Notre savoir-faire particulier est un travail unique du cuir et du métal. Le design de mes créations est très épuré. Mes collections se composent de bracelets, joncs, manchettes, colliers, ceintures et bagues.

Au delà du design , j’apporte une attention particulière à la qualité des matières et des finitions  de mes créations. Ma clientèle est sensible au beau, au sens du produit.

Le Lacet Parisien: J’ai crée cette marque à cause d’un lacet de kangourou qui vient de la pampa australienne. C’est un lacet plat en cuir végétal qui est de top qualité. J’ai voulu créer un bracelet avec cette matière et tout naturellement le bracelet parisien est devenu le Lacet Parisien. C’est une marque fraiche, jeune, qui s’empare de certains codes de Paris: les macarons, le marché Saint Pierre, la Tour Eiffel… Les 3 premiers design de bracelets portent le nom de Gustave, Valentine et Camille en hommage à la famille Eiffel. En effet, un de mes fermoirs est inspiré des fondations de la Tour Eiffel. 

  • Où puisez vous votre inspiration ?

L’inspiration on ne sait jamais vraiment d’ou cela vient en fait. Je dois me nourrir de mes voyages, des rencontres, des lectures..

Etant donné que mes designs sont innovant, je pars souvent d’une idée de forme. Ensuite je cherche l’histoire. La dernière en date est celle d’URAEUS, le fameux cobra qui protégeait les pharaons du mauvais œil… Ce bracelet qui se décline en 3 designs, ressemble à un serpent avec son effet twisté.

Collection Uraeus

Collection Uraeus

Actuellement je suis en train de travailler sur ma nouvelle collection homme. Un chiffre m’a particulièrement inspiré..mais je ne vous en dis pas plus car je pourrai en inspirer certains! ( rires…)

  • Comment décrivez-vous votre clientèle ? Quel est votre positionnement ?

Difficile tellement elle est variée. Je pense que mes clients et mes clientes qu’ils soient à New York ou Tokyo sont à la recherche d’un bijou à la fois d’une grande simplicité mais avec beaucoup d’attention au détail… Un bijou tellement évident qu’il se suffit à lui même.

  • Comment travaillez-vous les matières premières ? 

Lorsque je crée je commence toujours par des maquettes métal et papier qui me permettent ensuite de réaliser mes fiches techniques pour la réalisation de nos fermoirs et bijoux. Je commence toujours par créer la partie métallique, avec mon façonnier installé dans les Alpes.. On fait beaucoup de tests. La difficulté est de créer le métal sans le cuir au départ. Ensuite viens le temps de la partie en cuir. Beaucoup d’aller-retours entre 3 ateliers pour tout ajuster, rectifier…

U40TPythonV1_BD

Sans compter avec les surprises que nous réservent le cuir, matière vivante et non homogène… Mais cela, nos clients ne veulent pas le savoir, ils veulent juste un produit de qualité fait pour durer!

  • Où dénichez vous vos matières premières ?

Je source la plupart de mes cuirs sur PARIS. Avec tous les grand créateurs haut de gamme parisien, nous avons de bons et beaux choix!

  • Pouvez-vous nous décrire les étapes de fabrication ? Combien de temps cela prend-il ? Ou et comment sont produits vos bijoux ?

Je source moi-même.

Je fabrique mon métal dans les alpes Française pas très loin de Genève.

Les cuirs de mes ceintures sont fabriqués dans un très bel atelier à Mazamet, le berceau historique du cuir français.

Les cuirs de mes bracelets sont fabriqués dans le centre de PARIS ce qui me permet de les labelliser HAND MADE PARIS

Les assemblages sont réalisés en interne.

  • Quels leviers de croissance souhaitez-vous mettre en place pour accroître le développement de votre marque ?

Le levier de 2017 c’est celui de la communication digitale. J’espere vraiment une boutique en propre pour 2018.

  • Où pouvons nous trouver vos produits ? Avez-vous des points de vente où vendez vous uniquement sur Internet ?

Ursul PARIS : La Garçonnière, l’Exception , Les Galeries Lafayette.

Ou sur ursul.fr

Le Lacet PARISIEN

Le bon marché, Drugstore Publicis, L’exception, Les Galeries, Le Bon marché.

  • Quel est votre article coup de coeur pour 2017 ?

Chez les hommes le jonc U-double7 en argent noir et vermeil rose mat. 

Chez la femme,  la nouvelle série URAEUS.

  • En 3 mots, pouvez-vous résumer l’ADN de votre marque ?

EPURE, SIMPLICITE, COMPLEXITE

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Au plaisir de vous lire...